La Perche couverte d'Harchies
|
Evoqué en 1999 lors de la consultation citoyenne et inscrit au 1er PCDR (2002-2012) de Bernissart, la perche couverte d’Harchies a été inaugurée ce week-end des 10 et 11 février 2022. Après avoir pu racheter le bâtiment en mauvais état, la commune a fait appel aux subsides d’Infrasports afin de restaurer et de remettre en vie cet édifice patrimoniale cher aux Harchésiens. Cette toute nouvelle infrastructure peut maintenant accueillir les tireurs à l’arc vertical (et aussi à l’horizontal) ainsi que diverses activités associatives. Le 1er tir sera organisé par la société Saint-Sébastien d’Havré-La Louvière le samedi 4 mars à 14h30. Bienvenue à tous pour découvrir ce sport très particulier !
|
Visite de la perche couverte de Genval
|
Afin d’anticiper la (re)mise en vie de la perche d’Harchies, une petite délégation s’est rendue dans la commune de Rixensart pour y visiter la perche couverte ; accueillie chaleureusement par Mme Van Den Eynde, Première échevine et l’équipe d’animation du musée, les échanges sur la pratique du tir et les protocoles y liés furent très instructif. Rendez-vous est déjà pris pour les recevoir en retour pour l’inauguration de la Perche d’Harchies.
Notélé était aussi présent pour l'occasion et vous propose un reportage de cette visite : https://www.notele.be/it61-media112363-harchies-genval-les-dernieres-perches-couvertes-de-wallonie.html |
La renaissance de la Perche couverte d’Harchies.
|
Ça y est enfin, les travaux de rénovation de ce rare édifice (une des deux seules perches ayant survécu en Wallonie) et emblème ancré dans la mémoire harchésienne ont enfin démarré.
Pour l’anecdote, ce projet était une fiche du premier PCDR activée en 2008 par une série de contacts et d’échanges avec les bénéficiaires potentiels ; leur motivation pour réinvestir le lieu et y continuer à pratiquer leur sport (le tir à l’arc à la verticale) a convaincu la commune de négocier l’acquisition du site auprès du propriétaire et de solliciter un subside auprès d’Infrasports. Ces démarches ajoutées à l’instruction du dossier auprès de cette administration et de l’urbanisme nous amènent à l’automne 2021 pour la phase concrète de restauration du bâtiment. A souligner : le concours du SPW pour la réalisation d’un « inventaire archéologique » de la tour dans son état d’origine avant déconstruction ; celui-ci n’est d’ailleurs pas passé inaperçu au vu du drone employé… https://www.notele.be/it61-media58836-il-faut-sauver-la-perche-couverte-d-harchies.html Le chantier terminé, les archers pourront de nouveau s’adonner à leur sport favori et d’autres activités y seront également développées, comme par exemple les jeux anciens remis au goût du jour. Une cafétaria, des douches et locaux associatifs conforteront la polyvalence du site qui jouera un rôle important dans la dynamique villageoise. De fait, la perche, située au cœur d’Harchies, sera également un nouvel atout touristique de l’entité, notamment dans le cadre de promenades à la découverte du patrimoine particulier du village étroitement lié à son passé minier. Retrouvez le dernier reportage de Notélé sur le sujet : https://www.notele.be/it61-media102964-les-travaux-de-la-perche-couverte-d-harchies-devraient-durer-jusqu-au-printemps.html |
Description |
Cliquez ici pour modifier.
|
Etat d'avancement |
z
z z z z |